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Collectif contre le bruit du tram-train et du périph - Nantes

vendredi 10 février 2012
Philippe Prével, au nom du collectif anti-bruit Nantes-Erdre, dresse un réquisitoire contre les nuisances sonores.

 

Des associations d'habitants de l'Est de Nantes proposent des solutions contre le bruit : limiter la vitesse sur le périph à 70 km/h ; construire des écrans anti-bruit ou même couvrir le périphérique !

 

Le collectif anti-bruit Nantes-Erdre est constitué de plusieurs associations de copropriétaires et habitants des microquartiers de Nantes-Erdre : Ranzay, Port-Durand, Belle-Isle et de la pièce de Gevres à La Chapelle-sur-Erdre.

 

Ce collectif a pour objectif de lutter contre les nuisances sonores présentes et à venir du périphérique nantais, du tram-train Nantes-Châteaubriant et du tramway avec la connexion des lignes 1 et 2 qui reliera Haluchère et Facultés, le long du boulevard Alexandre-Fleming.

 

Tram-train à moins de 5 m des habitations

 

« C'est au total plus de 300 logements, soit un millier d'habitants qui subissent chaque jour les 65 dB (a) émanant de la circulation de 65 224 véhicules, dont 5 478 poids lourds, entre les portes de La Chapelle et de la Beaujoire. Cette pollution sonore sera bientôt aggravée avec les 75 dB (a) due aux passages de 46 tram-trains et 212 tramways, circulant, pour les plus proches, à moins de cinq mètres des habitations », résume Philippe Prével au nom du collectif.

 

Pas opposé aus passages des transports ferroviaires, le collecitf déplore « que, pour un projet global chiffré à 359 millions d'euros, rien ne soit prévu pour protéger la population des effets néfastes de la pollution sonore sur la santé physique et morale. »

 

Pour baisser la vitesse sur le périph à 70 km

 

A l'heure où Nantes se fait l'ambassadrice du développement durable dont elle sera la capitale verte européenne en 2013, le collectif antibruit Nantes-Erdre souhaite obtenir des garanties des élus et services de l'Etat, « autres que celles apportées de mesurer a posteriori la nuisance sonore des infrastructures nouvelles... ou se voir opposer des antériorités fallacieuses pour nier l'aggravation des nuisances, pour ne pas devenir un point noir du bruit. Nous avons des propositions à faire en la matière. »

Des solutions existent, comme la baisse de la vitesse sur le périphérique à 70 km/h, la construction d'écrans antibruit le long du périphérique et du pont de la Beaujoire, le long des emprises ferroviaires, ou la couverture du périphérique. »

 

Le collectif est porteur d'une pétition et espère la tenue d'une prochaine table ronde avec les décideurs.

 

Collectif anti-bruit Nantes-Erdre, 24, avenue du Cristal, Nantes.

Contact : Philippe Prével, www.nantes-erdre.fr