COLLECTIF ANTI BRUIT |
Collectif regroupant des citoyens, associations et copropriétés riverains du Boulevard alexandre Flemming à Nantes, RN844, voie classée catégorie 1, entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire ayant pour objectif : - La Lutte contre le bruit du périphérique Nantais, du Tram Tain Nantes-Chateaubriand et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
|
mercredi 21 novembre 2012
À la demande du collectif anti bruit Nantes-Erdre, une table ronde sur les nuisances sonores et la réduction du bruit s'est tenue le 27 juin en présence des vices présidents transport et environnement de Nantes métropole et de différents services de l'État.
De cette réunion étaient sorties les décisions de « réactiver l'observatoire du bruit, d'implanter un radar discriminant, de procéder à des contrôles de vitesse et de renforcer la signalisation routière, rappelle Philippe Prével, porte-parole du collectif. La préfecture et Nantes métropole s'étaient également engagées à communiquer sur d'autres localisations métropolitaines allant être amenées à subir les bruits combinés des trois infrastructures du périphérique nantais, du tram-train Nantes - Châteaubriant et de l'interconnexion des lignes 1 et 2 du tramway, pour démontrer l'absence de singularité de l'exposition du quartier Nantes-Erdre vis-à-vis de la pollution sonore », rappelle Philippe Prével, porte-parole du collectif.
Cinq mois plus tard, celui-ci déplore que l'observatoire du bruit ne soit toujours pas réactivé et qu'il n'a toujours pas été consulté pour discuter des modalités des mesures de bruit. Les autres mesures annoncées n'ont pas non plus été suivies d'effet.
« Seuls quelques panneaux de signalisation de limitation de la vitesse à 70 km/h ont effectivement été implantés sur ce tronçon, constate Philippe Prével. Mais le collectif s'étonne que certains de ces panneaux aient déjà été retirés et que la vitesse ait été rétablie à 90 km/h. »
Le collectif antibruit, qui rassemble plus d'un millier de personnes des quartiers Nantes-Erdre, demande donc à Nantes métropole et au Préfet de « ne pas laisser pour lettre morte leurs annonces et décisions ».
Contact. www.nantes-erdre.fr