Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Archives du mardi 19-03-2013

Le collectif Anti bruit interpelle les élus - Nantes

mardi 19 mars 2013


Le collectif Anti bruit Nantes Erdre rassemblant plus d'un millier de personnes, riverains du périphérique, alerte de nouveau les élus. Il réclame, pour tous les véhicules, « la baisse de la vitesse de manière permanente et définitive à 70 km/h sur le boulevard Flemming ». Il estime nécessaire « de financer des murs anti-bruit par les 10 000 € journaliers que la nouvelle taxe poids lourds va rapporter entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle de la RN 844 ».

Le collectif précise que le trafic dépasse maintenant, boulevard Flemming, « 70 000 véhicules journaliers plusieurs mois dans l'année. Un poids lourd peut émettre autant de bruit que 10 véhicules légers. Jusqu'à 8 000 poids lourds se font entendre chaque jour ».

Le collectif enjoint donc les élus et l'État « à ne pas continuer d'exposer les populations riveraines du boulevard Flemming aux risques de survenance de maladies liées au bruit et à la pollution atmosphérique et à la perte d'espérance de vie de 8 à 12 mois ».