COLLECTIF ANTI BRUIT |
Collectif regroupant des citoyens, associations et copropriétés riverains du Boulevard alexandre Flemming à Nantes, RN844, voie classée catégorie 1, entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire ayant pour objectif : - La Lutte contre le bruit du périphérique Nantais, du Tram Tain Nantes-Chateaubriand et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
|
lundi 08 avril 2013
Depuis cinq ans, diverses actions ont été engagées pour maîtriser la nuisance sonore du périphérique.
Le préfet a réuni en fin de semaine dernière les membres de l'observatoire du bruit du périphérique nantais : les communes riveraines du périphérique, Nantes métropole, le conseil général, l'Association de défense des riverains du périphérique et des voies extérieures (Arpe), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) ainsi que les deux gestionnaires de l'infrastructure : Cofiroute et la direction interdépartementale des routes de l'Ouest (Diro).
Revêtement, vitesse, merlons...
Des actions ont été réalisées depuis cinq ans pour maîtriser le bruit provoqué par le trafic automobile. Un revêtement affichant de meilleures performances acoustiques a été posé sur plus de 10 km. La répartition des radars de contrôle de vitesse participe aussi de cette volonté de limiter le niveau de nuisance sonore tout comme la limitation à 80 km/h pour les poids lourds de plus de douze tonnes sur l'ensemble du périphérique ainsi que sur l'A811 et l'A83, à hauteur de l'agglo. Pour protéger une relative tranquillité, des murs et merlons anti-bruit ont aussi été créés au niveau de la commune de Sautron.
D'autres aménagements pourraient voir le jour pour améliorer la fluidité du trafic. Pour l'aider dans sa décision avant 2014, la préfecture a lancé une étude comprenant un diagnostic environnemental et fonctionnel ainsi qu'une modélisation dynamique sur l'ensemble du périphérique et de ses accès.
Enfin, le préfet va engager à partir d'octobre une nouvelle campagne de mesure de bruit sur les vingt-sept points suivis depuis 2000.