Tout sur le bruit de la piste deux roues Parking Ranzay pont de la Joneliere

Tout sur le bruit de la piste deux roues Parking Ranzay - Pont de la Jonelière

AMENAGEMENTS PREVUS SUR LE PARKING DU RANZAI

Les aménagements du périphérique prévoient le passage de la piste deux roues vélomoteurs à hauteur du parking créant une source de bruit supplémentaire.

 

Rappels d'acoustique routière - les deux roues à moteur

La réglementation des matériels : Depuis le 17 juin 1999, tous les nouveaux types de véhicules sont soumis à une norme européenne, conformément à la directive 97/24/CE. Pour les deux roues à moteur, les valeurs limites actuellement imposées sont les suivantes :

Véhicule / Valeur limite du niveau sonore (11)
cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h / 66 dB(A)
cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h / 71 dB(A)
motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80cm3 / 75 dB(A)
motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3 / 77 dB(A)
motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3 / 80 dB(A)

Pour autant, ces valeurs limites mesurées ne sont pas forcément les plus représentatives des usages courants, et peuvent s’avérer bien inférieures à celles atteintes lors d’une conduite en sur-régime ou provenant des modifications des moteurs et échappements.

Ces valeurs limites sont mesurées au cours d’un essai en marche et d’un essai à l’arrêt. Pour autant, ces valeurs limites mesurées ne sont pas forcément les plus représentatives des usages courants, et peuvent s’avérer bien inférieures à celles atteintes lors d’une conduite en surrégime.

La directive 97/24/CE conduit à une définition technique uniforme des véhicules dans toute l’Europe et devrait concourir à un renforcement des réglementations applicables à ces véhicules. Elle prévoit, par exemple :
- la présence de pièces clés normalement indémontables ou autocassantes rendant plus difficile toute modification notable du moteur ou du dispositif d’échappement ;
- l’interdiction de conception par bridage, sauf à prouver qu’une modification du bridage n’augmente pas de la vitesse ou la puissance du moteur (l’augmentation, par débridage, de la puissance d’un moteur augmente les niveaux sonores).