Presse Océan - Une porte qui coince lundi 06 juillet 2009

Lundi 06 juillet 2009

- Nantes

 

Compliqué et générateur de bouchons, le carrefour de la porte de la Beaujoire va être entièrement réaménagé.

C'est l'un des points noirs du périphérique nantais. Matin et soir aux heures de pointe, les jours de match ou à chaque grosse manifestation au parc des expos, c'est la grande pagaille porte de la Beaujoire.

Des bouchons se forment sur les bretelles d'accès jusqu'au périphérique, posant de sérieux problèmes de sécurité.

Même chose route de Saint-Joseph-de-Porterie et rue du Ranzay : ça coince partout. Résultat, la circulation des bus est fortement perturbée, et celle des vélos et des piétons devient carrément dangereuse. Tous ces dysfonctionnements, qui ne vont pas en s'arrangeant, ont amené Nantes métropole à réfléchir au réaménagement de ce carrefour.

Un périmètre d'étude a été délimité. Il englobe la route de Saint-Joseph jusqu'au boulevard de la Beaujoire côté nord et jusqu'à la rue du Ranzay côté sud, ainsi que les quatre bretelles du périphérique.

Il inclut aussi le carrefour du Ranzay, dont le réaménagement est lié aux projets de tram-train Nantes-Châteaubriant et de connexion des lignes 1 et 2 du tramway. Le projet est encore loin d'être calé.

Convois exceptionnels

Mais Nantes métropole s'est fixé plusieurs objectifs : limiter les bouchons sur les bretelles du périphérique, offrir des cheminements sécurisés aux piétons et aux vélos, permettre la mise en oeuvre d'une ligne Chronobus vers Saint-Joseph-de-Porterie, assurer la fluidité et la sécurité des échanges.

Le réaménagement de la porte de la Beaujoire vise aussi à améliorer les accès au stade et au parc des expos, et à maintenir l'accès du secteur des Batignolles aux poids lourds et convois exceptionnels.

L'Euro 2016 dans le viseur

Une procédure de concertation préalable sera lancée à l'automne. Elle associera les riverains, les entreprises et les administrations concernées, ainsi que l'État, la Région et le Département.

Pour l'heure, ni le coût, ni la date des travaux ne sont arrêtés. Mais Nantes a en ligne de mire l'Euro 2016, pour lequel elle s'est portée candidate...

X.B.

Aux heures de pointe et les jours de match, c'est la grande pagaille