COLLECTIF ANTI BRUIT |
Collectif regroupant des citoyens, associations et copropriétés riverains du Boulevard alexandre Flemming à Nantes, RN844, voie classée catégorie 1, entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire ayant pour objectif : - La Lutte contre le bruit du périphérique Nantais, du Tram Tain Nantes-Chateaubriand et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
|
lundi 09 juillet 2012
Le collectif antibruit Nantes-Erdre ne désarme pas dans sa lutte contre les nuisances sonores des périph', tram-train et tramway.
Contrairement au communiqué établi par la Préfecture en date du 28 juin, le collectif antibruit Nantes-Erdre ne constate qu'une timide avancée suite à la table ronde organisée, à sa demande, par les pouvoirs publics.
« La réactivation de l'observatoire du bruit à l'échelle Nantes Métropole, sous l'égide de l'Etat, ne constituera une avancée réelle que si les mesures de bruit sont fréquentes, supérieures à 24 heures et prennent en compte les émergences sonores dans leur durée, fréquence et récurrence. Un mesurage ponctuel de 24 heures, comme cela s'est pratiqué par le passé, ne saurait refléter le vécu sonore des riverains », explique Philippe Prével, porte-parole du collectif
Philippe Prével souhaite par ailleurs que la localisation des points de mesures se fasse en concertation avec les riverains. Le collectif déplore en sorte qu'un tel observatoire du bruit ait pu être mis en sommeil pendant des années, déphasant la décision politique et publique. « En ce qui concerne le tram-train Nantes - Châteaubriant, il ressort de la réunion que Réseau Ferré de France n'a pas préventivement mis en oeuvre les techniques pouvant réduire le bruit, tels les longs rails soudés de 100 mètres, annoncés initialement, la pose d'absorbeurs sur rails et la réalisation d'un écran acoustique. » Quant à l'interconnexion des lignes 1 et 2 du tramway, l'écran acoustique près de la rue du Cristal, initialement prévu à la mise en service du projet, a été repoussé dans le cadre des travaux de prolongement du tramway jusqu'à Babinière et sa longueur d'environ 190 mètres ne pourra assurément protéger l'ensemble des riverains qui subiront les nuisances sonores combinées des bruits routiers et ferroviaires.
Enfin, concernant la limitation de vitesse, le collectif antibruit prend acte que la mesure d'une baisse généralisée de la vitesse à 70 km/h n'était pas envisageable dans l'immédiat sur le boulevard Flemming et que les contrôles radar et la signalisation seraient renforcés. « Pour la réfection de l'enrobé, prévue vraisemblablement au 2 e semestre 2013, par un béton bitumineux très mince, il est de notoriété que les gains escomptés jusqu'à 5 dB (A) d'atténuation seront très vite perdus, en quelques mois, par l'usure prématurée de cette chaussée, due à l'intense passage des 770 000 véhicules et poids lourds journaliers. »
Collectif antibruit Nantes-Erdre, Philippe Prével,