Est-ce enfin la solution aux bouchons sur le périphérique ? Dès mercredi, la vitesse maximale autorisée va passer de 90 à 70 km/h, sur les tronçons Est et Ouest qui contournent Nantes. Une mesure prise par l’Etat qui gère la structure, en collaboration avec les collectivités. "Le trafic qui emprunte le périphérique s’est fortement développé, jusqu’à accueillir plus de 100 000 véhicules par jours", explique Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet. L’essentiel du trafic correspond à des trajets domicile-travail.

A partir de mercredi, les secteurs entre la porte de Gesvre et la porte de Carquefou, et de la porte de l’Estuaire et la porte de Bouguenais, considérés comme "les plus accidentogènes" vont donc servir de test. Tout est encore en rodage. "Les observations ont montré que 70 km/h est la vitesse qui favorise le mieux l’écoulement du trafic", explique Frédéric Lechelon, directeur de la Direction départemental des routes Ouest. "Les accidents – qui bloquent la circulation - sont moins fréquents et la circulation est plus apaisée entre les véhicules légers et poids lourds." Autre avantage : cela entraîne une réduction sonore de 2 décibels.

Des travaux d'aménagements à venir

La mesure n’est que le premier acte d’une réflexion débutée en 2010, qui vise à "optimiser les flux". "Nous avons engagé des études pour créer un deuxième franchissement de La Loire et désengorger le pont de Cheviré", explique Gilles Retière, président de Nantes métropole. "Mais ce ne sera pas effectif avant plusieurs années."

Patrick Lapouze complète : "Des panneaux d’informations seront installés, ainsi que 24 nouvelles des caméras de vidéosurveillance." Des chantiers plus lourds sont également au programme : "Des travaux vont être faits sur les portes présentant des dysfonctionnements. L’étude sera rendue en 2015. Enfin, la section Nord, la plus chargée, doit être aménagée le plus rapidement possible."

En attendant, avec la nouvelle limitation de vitesse, une précision utile : les radars ne "verbaliseront pas immédiatement", pour laisser aux automobilistes le temps de s’habituer… à lever le pied.