COLLECTIF ANTI BRUIT |
Collectif regroupant des citoyens, associations et copropriétés riverains du Boulevard alexandre Flemming à Nantes, RN844, voie classée catégorie 1, entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire ayant pour objectif : - La Lutte contre le bruit du périphérique Nantais, du Tram Tain Nantes-Chateaubriand et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
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En 2004, l'AFSSE considérait que, bien qu'imprécises en raison de leur complexité, plusieurs études semblent indiquer qu'il existe une augmentation de la
consommation de médicaments à proximité des grandes sources de bruit.
Au niveau européen, il a été noté que dans les zones où le bruit atteignait un LAeq de 55 ou 60 dB, 15 % des résidents touchés prenaient des somnifères ou des sédatifs
presque tous les jours ou plusieurs fois par semaine, alors que seuls 4 % de la population totale (non affectée par le bruit) consomment de tels produits. Au-delà
de 65 dB(A), l'utilisation de bouchons d'oreilles augmente de façon (2) significative .
Une étude réalisée au Canada et une autre conduite autour de l'aéroport (3) d'Amsterdam aux Pays-Bas montrent également une corrélation entre
consommation de médicaments et exposition aux nuisances sonores.
L'étude néerlandaise indique que les taux de consultation et de prescription médicale étaient de 9,5 % dans les zones exposées au bruit contre 5,7 % dans les zones plus
calmes. De la même façon, la consommation des médicaments traitant l'hypertension artérielle et les troubles gastro-intestinaux, appréciée par le volume total des achats annuels, augmente autour de l'aéroport d'Amsterdam en fonction de son activité.
Une telle variation n'a pas été observée pour une population témoin non exposée au bruit. De tels résultats incitent à penser que l'exposition au bruit se traduit également en termes de consommation médicale. Il n'est pas certain que ce surcroît de consultation médicale et de surconsommation médicamenteuse soit en relation avec une augmentation comparable en termes de pathologies.
Elle traduit peut-être, au moins en partie, une qualité de vie amoindrie et une recherche de soutien, notamment médical, en raison de l'inconfort créé par l'exposition permanente au bruit.
(1) Impact sanitaire du bruit, état des lieux, indicateurs bruit-santé, AFSSE, 2004.
(2) Organisation Mondiale de la Santé - Bureau régional de l'Europe, 2000.
(3) Knipschild P. et Oudshoorn N., 'Medical effects of aircraft noise : drug survey', in International Archives
of occupational and environmental health, 1977.