Le contexte sonore du quartier Nantes Erdre

LE CONTEXTE SONORE DU QUARTIER

Les premières maisons riveraines sont à moins d'une soixantaine de mètres du périphérique, à moins de 10 mètres de la voie de chemin de fer existante et à moins de 150 mètres du Pont de la Beaujoire.

Les maisons et immeubles les plus lointains des lotissements sont à 190 mètres du périphérique et à 175 mètres de la voie de chemin de fer.

les cartes de bruits de Nantes Métropole de 2008 relatent sur le quartier : - sur 24h (Lden) de 60 à 65 dB(A) - sur la période de nuit 22h-6h (Ln) de 55 à 60 dB(A) avec un trafic routier de 65000 véhcules er pres de 8% de camions.


Par le passé, plusieurs mesurages de bruits du quartieront été effectués., le bruit mesuré est essentiellement du au trafic du périphérique.

 

EN CE QUI CONCERNE LES MESURAGES DE BRUIT, LA METHODE STATISTIQUE ET LA SIMULATION ACOUSTIQUE….

Tous les mesurages ne sont que des sondages établis que sur une durée de 24 heures, au plus une trentaine d’heures, au rythme moyen d’un tous les trois ans.

Ils ne sont en aucun cas le reflet du bruit subi aujourd’hui et au quotidien et ne prennent pas en compte les nombreux élagages et abatages d’arbres nous ayant privés des diffractions et absorptions de bruit.

Les Mesures en Db(A) excluent les bruits de crête. Quid des passages de motos et leurs 80 db… Quid du bruit des remorques à vides des camions, sautant sur les joints de dilatation du Pont de la Beaujoire…

Les mesures de bruit ne sont pas recalées avec les conditions météorologiques…
Elles se réservent une marge d’erreur de 5 dB(A).

 

Il n'est pas pris en compte « L’effet amphithéâtre » du viaduc de la Jonelière et du pont de la beaujoire ! 

Le pont de la Beaujoire est situé en dessous du niveau des habitations.

Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) et le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de Loire-Atlantique arrêtés en 2011 s’appuient sur des mesures de bruit datant d’avant 2008 !
Les cartes de bruit ne sont pas à jour….(elles devraient pourtant être révisées au plus tard tous les 5 ans !)

 

Seulement trois mesurages nous ont été restitués : Deux mesurages ont été effectués, dans le cadre de l'adhésion de l'ASL Belle Isle - Port Durand à l'Arpe (association de défense des riverains du périphérique et des voies extérieures)

La direction départementale de l'équipement de Loire-Atlantique, devenue DIRO a fait effectuer pour l'observatoire du bruit des mesurages en façade du 11 avenue du Cristal, les 12 octobre 2006 et 05 mars 2008, distante du périphérique de 80 mètres. Un autre mesurage avait été effectué en 2001.

Le mesurage d'octobre 2006, les résultats LAeq, arrondis à 0.5 dB près, ont relevé un bruit ambiant de 59.5 dB pour la période diurne, 53 dB pour la période nocturne. Le mesurage de mars 2008 a duré 33 heures, les résultats LAeq, arrondis à 0.5 dB près, ont relevé un bruit ambiant de 62.5 dB pour la période diurne, 49.5 dB pour la période nocturne.

Par rapport à 2001, en 6 à 7 ans, l'augmentation de bruit a été de 3.5 dB le jour et 0.5 dB la nuit.

Le Conseil Général a également fait effectuer un mesurage le 07 janvier 2008 sans en restituer les résultats.

Un mesurage dans le cadre de l’élaboration des cartes de bruits de Nantes Métropole :

Ces cartes ont été élaborées dans le cadre de la Directive Européenne 2002/49/CE qui impose à Nantes Métropole, en tant qu’autorité compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores, de réaliser et publier des cartes de bruit pour le territoire de l’agglomération nantaise. Cependant, nous pouvons considérer que ces cartes sont obsolètes puisqu'elles ont été publiées en mars 2008 et établies à partir d'études réalisées entre 2003 et 2006.  

Tout prête à croire que le gène sonore et la durée d’exposition au bruit ont augmenté (augmentation de la population et du trafic routier) et que nous subissons déjà ou sommes en passe de subir les valeurs limites de bruit en façade pour les routes, et demain pour les voies ferrées.


Nous serons particulièrement attentifs à tout nouveau mesurage !