COLLECTIF ANTI BRUIT |
Collectif regroupant des citoyens, associations et copropriétés riverains du Boulevard alexandre Flemming à Nantes, RN844, voie classée catégorie 1, entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire ayant pour objectif : - La Lutte contre le bruit du périphérique Nantais, du Tram Tain Nantes-Chateaubriand et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
|
Le Monde.fr avec AFP | 24.09.2012 à 20h51 • Mis à jour le 24.09.2012 à 20h51
Le maire de Paris a demandé au gouvernement l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 70 km/h, a affirmé lundi 24 septembre le maire adjoint à l'environnement, René Dutrey.
"Dès à présent je peux vous confirmer la demande faite par le maire de Paris au premier ministre de baisser la vitesse du périphérique à 70 km/h", a affirmé M. Dutrey devant le Conseil de Paris. "Je peux vous dire que c'est bien parti", a ajouté M. Dutrey devant la presse.
La mairie avait à plusieurs reprises, sous le précédent quinquennat, adressé cette demande à la préfecture de police, sans succès. Un vœu en ce sens avait notamment été adopté par le Conseil de Paris en juillet 2011. M. Delanoë l'a rappelé cet été au premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans le cadre de ses échanges avec le gouvernement sur les Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA).
"EFFICACITÉ ENVIRONNEMENTALE FORTE"
La baisse permettra "d'améliorer la qualité de l'air et le niveau sonore autour du périphérique", a fait valoir M. Dutrey. "La baisse de la vitesse sur le périphérique est une mesure qui économiquement coûte peu cher et a une efficacité environnementale forte, principalement parce que vous améliorez la fluidité du périphérique. Vous n'avez plus d'à-coups. Cette fluidification du trafic permet d'améliorer la qualité de l'air", a expliqué l'élu.
Des mesures pour lutter contre la pollution de l'air devraient être présentées par le maire de Paris lors du prochain Conseil de Paris, mi-octobre, selon la mairie. La vitesse maximale autorisée sur le périphérique est passée de 90 à 80 km/h en 1993.