Jeudi 29 mars 2012 - Ouest-France - Périph' nord : toujours plus de bruit ! - Nantes

Périph' nord : toujours plus de bruit ! - Nantes

jeudi 29 mars 2012


Le périphérique Nord vu du pont ferroviaire de la Jonelière.

 

Camions, voitures, tram-train, tramway... Les oreilles du collectif antibruit sifflent.

 

Ils réclament des mesures réductrices efficaces.

 

Le collectif antibruit regroupe des citoyens, associations et copropriétés de riverains du boulevard Alexandre-Flemming à Nantes, entre les portes de La Chapelle et de la Beaujoire.

 

Sa raison d'être ? La lutte contre le bruit du périphérique nantais, du tram-train Nantes-Châteaubriant et du tramway, avec la connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera la Haluchère aux Facultés.

 

« On a connu une nouvelle augmentation du trafic routier en 2011 et, par conséquent, de la pollution sonore et atmosphérique pour les riverains du périphérique. Nous invitons les élus et les services de l'État à venir constater sur place pour prendre conscience du problème de santé publique », rappelle Philippe Prével, son porte-parole.

 

Le collectif s'appuie sur les comptages officiels qui recensent 66 411 véhicules par jour, dont 8,8 % de poids lourds, « soit une multiplication du trafic par trois en vingt ans et une augmentation de circulation des poids lourds de 25 % ces dix dernières années ».

 

Table ronde demandée au préfet

 

À cette situation quotidienne, viendra s'ajouter une partie des 25 000 véhicules journaliers produits par l'aéroport et des camions transportant les conteneurs. « Un poids lourd génère quatre à dix fois le bruit d'une voiture... Or, le niveau sonore a déjà augmenté ces dernières années de plus de cinq décibels... atteignant 67 dB (A) dans ces derniers mesurages et simulations. »

 

Quant aux récentes cartographies mesurant la qualité de l'air publiées par Air Pays de Loire, le collectif les juge alarmantes pour les riverains du boulevard Flemming. « La fréquentation de l'ouvrage s'intensifiant, le problème de santé publique - déjà posé - sera proportionnellement augmenté par une durée et un volume d'exposition supérieur. »

Les riverains,, soutenus par de nombreux élus, attendent que le préfet fixe la date d'une table ronde pour envisager le traitement global des nuisances.

 

« Jean-Marc Ayrault a sollicité le préfet en ce sens il y a plusieurs mois. Nous avons nos propres propositions à faire. La limitation de la vitesse à 70 km/h sur le périphérique s'impose pour faire baisser les nuisances sonores de plusieurs décibels et diminuer les gaz à effets de serre et autres particules respirées par les riverains. »

 

Contact. Sur www.nantes-erdre.fr