Il faudra lever le pied sur le périph 20 MINUTES 09/07/2013

Il faudra lever le pied sur le périph

Créé le 09/07/2013 à 06h31 -- Mis à jour le 09/07/2013 à 06h31
 
Il faudra lever le pied sur le périph

Il faudra lever le pied sur le périph F. Elsner/20 Minutes

 

Transports La vitesse maximale est abaissée à 70 km/h à partir de cette semaine à l'ouest et à l'est

La mesure doit prendre effet cette semaine, peut-être même dès mercredi. La vitesse maximale autorisée sur une partie du périphérique nantais va être abaissée à 70 km/h, au lieu de 90 km/h, ont annoncé lundi la préfecture et Nantes Métropole. Deux secteurs sont concernés : le périph Ouest entre les portes de Bouguenais et de l'Estuaire (pont de Cheviré), le périph Est entre les portes de Gesvre et de Carquefou (portes de la Chapelle et de la Beaujoire incluses). Jusqu'à 100 000 automobilistes les traversent chaque jour.

Du mieux pour le trafic


La première raison de cette décision est sécuritaire. « Ce sont les deux secteurs du périphérique les plus accidentogènes. Il n'y a pas toujours de bande d'arrêt d'urgence et le profil de la voie est dégradé. A 70 km/h, le rythme entre voitures et poids lourds sera plus homogène, donc plus sûr », assure Frédéric Lechelon, le directeur des routes de l'Ouest.

La deuxième raison est celle de la fluidité de la circulation. « Quand on roule moins vite, les distances de sécurité sont réduites, cela permet d'absorber plus de trafic. En attendant de nouvelles solutions de franchissement de Loire, cela devrait contribuer à détendre la situation du pont de Cheviré », estime Gilles Retière, président de Nantes Métropole. L'abaissement de la vitesse devrait aussi réduire les nuisances sonores, en particulier auprès des riverains de Nantes-Erdre, et procurer des effets positifs sur la pollution de l'air.

En parallèle de cette mesure, la préfecture a également promis lundi la mise en place, début 2014, d'un nouveau système d'information indiquant les temps de parcours et les embouteillages sur le périphérique.

Frédéric Brenon