Coût de la Réouverture au trafic des voyageurs de la ligne Nantes - Châteaubriant

Réouverture au trafic des voyageurs de la ligne Nantes - Chateaubriant (CPER)

La réouverture au trafic voyageurs de la ligne Nantes - Châteaubriant consiste en une rénovation et une modernisation des infrastructures ferroviaires, ainsi que la réouverture ou la construction de gares et points d’arrêts.

 

Les partenaires de ce projet :
l’Union Européenne ;
l’Etat ;
la Région des Pays de la Loire en tant qu’Autorité Organisatrice des Transports ;
le Département de la Loire-Atlantique ;
Nantes Métropole ;
la SNCF ;
Réseau Ferré de France.

 

Réseau Ferré de France assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux liés aux infrastructures ferroviaires et la coordination générale de l’opération. Ce projet représente, pour la phase réalisation, un investissement de 194,59 millions d’euros courants, tous périmètres de maîtrise d’ouvrage confondus, dont 168,47 millions d’euros courants pour les travaux sous responsabilité de RFF.

 

Le programme principal des travaux sous maîtrise d’ouvrage de RFF

 

Sur la ligne :


rénovation, remplacement ou mise au gabarit des ouvrages d’art ;
remise à niveau de la plateforme et de ses assainissements après dépose des matériaux existants ;
rénovation de la totalité de la voie (rails, ballast, traverses) et création de sections de double voie et de voies d’évitement ;
électrification de la ligne ;
mise en place d’une nouvelle signalisation adaptée au tram-train et des télécommunications ;

 

Dans les gares et points d’arrêts :


création d’une voie principale électrifiée de deux voies à quais dédiés au tram-train en gare de Nantes ;
création de quais au gabarit tram-train pour une exploitation en unité double dans les points d’arrêts rouverts ou nouvellement créés ;
aménagements nécessaires à l’accessibilité de ces quais aux personnes à mobilité réduite.

 

Les spécificités et innovations sur cette future ligne

 

La ligne rouverte au trafic voyageurs est entièrement dédiée au matériel tram-train choisi par la Région des Pays de la Loire de type Citadis / Dualis.

 

L’infrastructure est adaptée pour accueillir le tram-train dans divers domaines innovants :


une électrification en 2 types de courants (750 Volts courant continu, 25 000 Volts courant alternatif) et une signalisation permettant les 2 modes d’exploitation (conduite à vue dans la zone urbaine de Nantes, marche ferroviaire entre La Chapelle-sur-Erdre et Châteaubriant) ;


la gestion des passages à niveau en carrefours à feux (zone urbaine de Nantes) ;


les expérimentations réalisées liées à la gestion de la végétation sur une quinzaine de sites appartenant à RFF (plantations, types de coupes d’arbres, gestion de prairie, fauchage, …), visant à réduire autant que possible l’entretien de la végétation pendant l’exploitation de la ligne ;
la mise en place de membranes géotextiles sur les secteurs situés aux abords des zones de captage ;


une signalisation ferroviaire simplifiée adaptée au type de matériel roulant ;


des infrastructures de télécommunication ferroviaires de type GSM-R.