COLLECTIF ANTI BRUIT |
Collectif regroupant des citoyens, associations et copropriétés riverains du Boulevard alexandre Flemming à Nantes, RN844, voie classée catégorie 1, entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire ayant pour objectif : - La Lutte contre le bruit du périphérique Nantais, du Tram Tain Nantes-Chateaubriand et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
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Communiqué de presse
18 Février 2012
La lutte contre le bruit, l’oublié du développement durable, future grande cause nationale ?
Le Collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE écrit aux candidats à la présidence de la république pour qu’ils mettent aux coeur de leur programme la lutte contre le bruit, l’oublié du développement durable.
Le Collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE demande au Futur Président de la République, d’en faire une grande cause nationale en faisant évoluer la législation pour protéger les citoyens de la pollution sonore.
ll suffit de lire la presse et parcourir la toile pour dénombrer pléthores de citoyens, collectifs et associations subissant et luttant contre les bruits des infrastructures des transports terrestres et ferroviaires.
Parmi les problèmes liés à l’environnement, le bruit est considéré par la population française comme la première nuisance perçue au domicile dont les transports seraient la source principale (80%) et il constitue la première plainte des résidents des villes de plus de 50 000 habitants (54%), devant la pollution atmosphérique et l’insécurité.
Les quartiers périphériques des métropoles sont majoritairement plus impactés, ceux-ci étant situés à proximité des infrastructures de transports en situation de multi expositions au bruit.
En effet, les différentes politiques urbaines cherchent à apaiser le bruit des centres villes en y faisant refluer la circulation vers les périphéries, révélant le bruit comme un vecteur d’inégalités sociales.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les réglementations françaises et européennes concernant le bruit sont inadaptées et obsolètes puisque les normes actuellement utilisées ne préservent pas du tout de la survenance de maladies liées au bruit, effets physiologiques, sociaux et psychologiques.
L’OMS enjoint d’ailleurs les états à adapter leurs normes et lois en la matière.
Il est de notoriété que la Loi Bruit du 31 décembre 1992, la Directive Européenne du 25 juin
2002, la Loi Grenelle 1 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du
Grenelle de l'environnement, que la Loi Grenelle II du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement sont peu contraignantes pour les gestionnaires et aménageurs d’infrastructures de transports terrestres.
Elles prévoient essentiellement une obligation de cartographier les nuisances sonores (sans obligation de méthode qualitative et de recueil permanent des ambiances sonores), de traiter les points noirs du bruit, fixent des seuils sonores de références globaux et de contribution, et encouragent l’expérimentation (péages urbains).
En 2012, des questions d’égalité des populations face au bruit et la dépollution sonore se posent :
- N’est-il pas injuste que les niveaux sonores maximums admissibles varient en fonction de la localisation des logements (zone d'ambiance préexistante, zones reconnues pour leur intérêt environnemental et patrimonial avec ambiance acoustique initiale de qualité, autres) ?
- Est-il normal que le trafic ferroviaire soit autorisé à être plus bruyant que le trafic routier ?
- Est-il tolérable que toute nouvelle infrastructure puisse continuer de contribuer à plus de bruit quel que soit le niveau de bruit préexistant, sans protéger les populations par des écrans acoustiques ?
- Est-il acceptable de ne pas instaurer de référentiel dans le temps pour exonérer les aménageurs et gestionnaires de prendre en compte les dégradations sonores et les antériorités de construction (volet préventif pour intégrer et anticiper les nuisances liées aux futurs projets de développement) ?
En conclusion, le collectif demande a la future présidence et assemblée de légiférer en faveur de seuils inférieurs à 60 Db(A) Laeq le jour et 55 Db(A) laeq la nuit pour tous et d’obliger la multiplicité des acteurs et décisionnaires à adopter les mesures effectives de protection des populations pou répondre aux enjeux environnementaux, de santé publique
En savoir plus, sur Le Collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE
Le Collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE est constitué de plusieurs associations de copropriétaires et habitants des micro quartiers de Nantes Erdre, Ranzay, Port Durand, Belle Isle et de la pièce de Gevres à la Chapelle sur Erdre.
Le Collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE a pour objectif de lutter contre les nuisances sonores présentes et à venir du périphérique Nantais, du Tram Train Nantes-Chateaubriant et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière, le long du Boulevard Alexandre Flemming.
C’est au total plus de trois cents logements, un millier d’habitants qui subissent chaque jour les 65 Db(a) émanant de la circulation de 65224 véhicules dont 5478 poids lourds entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire.
Cette pollution sonore sera bientôt aggravée avec les 75 db(a) due aux passages de 46 Tram Trains et 212 tramways, circulant pour les plus proches à moins de 5 mètres des habitations…
Le Collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE n'est pas contre les usagers du périphérique et n'est même pas opposé au passage des transports ferroviaires, à condition que tout soit réellement mis en oeuvre pour que les nuisances soient réduites au maximum des possibilités techniques et non simplement budgétaires et réglementaires.
NOMBREUX TRAVAUX, DEPENSE POUR PROTEGER LES RIVERAINS : 0€
60 millions d’euros d'investissements sont prévus pour le périphérique Nantais jusqu’en 2014, la réouverture de la ligne Nantes Châteaubriant coûtera 194,59 millions d’euros, et l’enveloppe financière prévisionnelle est de 104 millions d’euros pour les travaux de connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
Malgré ces financements partenariaux pour un total de 359 millions d’euros, le collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE déplore que 0 euro ne soit prévu pour protéger la population des effets néfastes de la pollution sonore sur la santé physique et morale, et les comportements sociaux.
MESURAGES ERRONES ET OBSOLETES DE L’AMBIANCE SONORE
Le Collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE dénonce que toutes ces décisions de travaux déjà effectués ou à venir, se sont basées sur des études d’impact incomplètes, des simulations acoustiques ou des mesurages de bruit erronés et obsolètes remontant à plusieurs années en arrière…
La répercussion par réfraction du bruit du Pont de la Beaujoire et du périphérique directement auprès de l'habitat situé au dessus de son niveau (effet sonore amphithéâtre),
la diffraction avant coupes et abattages d’arbres dans un espace boisé classé et un site inscrit, la prise en compte de l’usure du revêtement bitumeux, la prise en compte des conditions météorologiques sont absentes de tout mesurage de bruit par sondage.
Autant de spécificités présentes dans notre quartier, zone extrêmement vulnérable à la diffusion du bruit et des travaux hautement préjudiciables aux écosystèmes de la Vallée de l’Erdre, site inscrit et classé et de la Vallée du Gèvres, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, qui ont été passées sous silence.
BRUIT EN AUGMENTATION CONSTANTE
Et pourtant dans cet environnement qui devrait être exceptionnel, le bruit ne peut qu’augmenter pour les riverains…
Le Trafic routier non maîtrisé continuera à être en augmentation constante Boulevard Flemming.
Plus 14% de trafic routier supplémentaire ces 8 dernières années, avec un % de poids lourds en hausse, tendance qui va s’accentuer à cause :
- de l’attractivité de la métropole nantaise et sa démographie galopante (plus 3500 habitants par an),
- de la forte urbanisation du quartier voisin de Saint Joseph de Porterie,
- de l’augmentation du trafic routier totalement prévisible lié à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et au développement du Port de Montoir et sa prévision de transit de 500.000 conteneurs équivalent vingt pieds qui seront ensuite transportés par camion,
- de l’ambition du parc des expositions de la Beaujoire d’accueillir des manifestations d’envergure internationales,
- de la volonté de Nantes Métropole d'accueillir de grands événements, tel que l'Euro 2016,
- de la politique de la ville dont le but est clairement de refouler la voiture du centre-ville…
Sans compter les nombreuses nouvelles dessertes ferroviaires attendues avec la ligne directe Nantes-Rennes et la desserte de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, puis l’augmentation de l'amplitude horaire des tramways.
A l’heure où les populations prennent conscience de la nécessitée du développement durable, et où Nantes s’en fait l‘ambassadrice en étant capitale verte 2013, prévenir cette évolution du bruit, remédier aux dégâts déjà causés est impératif !
Le Collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE fédérant les riverains du Boulevard Flemming et des tracés ferroviaires Nantes-Chateaubriant et de la ligne 1 et 2 du tramway, souhaitent légitimement obtenir des garanties des Elus et services de l’état, autres que celles apportées de mesurer à posteriori la nuisance sonore des infrastructures nouvelles…ou se voir opposer des antériorités fallacieuses pour nier l’aggravation des nuisances, pour ne pas devenir un point noir du Bruit.
NOTRE COLLECTIF EST FORCE DE PROPOSITION
Les solutions existent :
- baisse de la vitesse sur le périphérique à 70 kmh, construction d’écrans anti-bruit le long du périphérique et le Pont de la Beaujoire, le long des emprises ferroviaires et sur le Viaduc de la Joneliere, couverture du périphérique permettant au passage la création de parking manquant cruellement lors de grandes manifestations au Stade et au Parc des Expositions de la Beaujoire.
PORTEUR D’UNE PETITION, DANS L’ATTENTE D’UNE TABLE RONDE
Le Collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE est porteur d’une pétition et espère la tenue d’une table ronde très prochainement avec Monsieur Le Préfet de la Loire-Atlantique et les élus de la Région Pays de Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique et de Nantes Métropole, sur les nuisances sonores combinées routières et ferroviaires, durant laquelle le Collectif espère trouver une oreille attentive à ses légitimes revendications citoyennes et en attend des initiatives concrètes pour protéger la population de cette pollution sonore.
Des compléments d’informations ou des illustrations supplémentaires sont disponibles sur www.nantes-erdre.fr
Collectif Anti Bruit NANTES ERDRE
24 avenue du Cristal 44300 NANTES
Contact : philippe Prével
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