COLLECTIF ANTI BRUIT |
Collectif regroupant des citoyens, associations et copropriétés riverains du Boulevard alexandre Flemming à Nantes, RN844, voie classée catégorie 1, entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire ayant pour objectif : - La Lutte contre le bruit du périphérique Nantais, du Tram Tain Nantes-Chateaubriand et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
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Toute la journée, hier, 300 enquêteurs ont surveillé de très près le périphérique de Nantes.
© Ouest-France 29/09/2011
On le dit sous-dimensionné et saturé... Hier, des enquêteurs spécialisés ont tenté, sur place, de mieux comprendre son fonctionnement. Une vaste étude est en cours.
300 enquêteurs photographient le périph'
Avec leurs gilets fluo, ils étaient très visibles, hier, aux abords du périphérique nantais. 300 enquêteurs, envoyés par la société spécialisée Alycesofreco, ont détaillé ce qui s'y passe au cours d'une journée ordinaire, équipés de 170 appareils de comptage. De 6h45 à 19h, sur l'ensemble des 23 portes du périphérique, ils ont compté les véhicules, relevé des données (anonymes) permettant de savoir où les véhicules entrent et sortent, mesuré la longueur des files d'attente aux échangeurs. L'ensemble des mouvements a donc été comptabilisé, soit plus d'un million pour les périodes entre 7h et 11h et 15h et 19h.
Mieux comprendre le fonctionnement
« L'objectif, explique Nicolas Favrel, responsable de la division maîtrise d'ouvrage à la DREAL (1), est de comprendre comment fonctionne le périphérique nantais. Est-ce que les usagers prennent des petits ou des gros tronçons ? D'où viennent-ils ? Le trafic est-il plutôt sud-nord ? Est-ouest ? » Petite précision : personne n'avait été prévenu, d'où les questions de nombreux automobilistes, notamment sur les réseaux sociaux. « Il ne fallait pas fausser, même dans de petites proportions, la fréquentation habituelle du périphérique.»
D'autres enquêtes en parallèle
Le comptage d'hier n'est qu'un des éléments de cette étude globale. Parallèlement, est mené un diagnostic technique sur l'état de l'équipement. Ainsi qu'un diagnostic environnemental qui étudie les franchissements de la Loire, le bruit, la pollution de l'air, etc.
Le périphérique dans trente ans
Toutes ces enquêtes visent à définir « le parti d'aménagement du périphérique nantais ». «C'est-à-dire comment on voudrait qu'il soit dans trente ans, détaille Nicolas Favrel. Est-
ce qu'on décidera de construire plus d'échangeurs ? D'autoriser une vitesse plus élevée ?» Bref, on listera les opérations à mener pour améliorer les temps de parcours, la fluidité,
l'information des usagers... « La grande difficulté, ce sera de synthétiser toutes lesdemandes. Chacun, individuellement, a son avis sur ce qu'il faudrait faire. Mais le parti
d'aménagement devra répondre au plus grand nombre. » Les conclusions ne seront pas connues avant... 2015 !
Une étude d'une rare ampleur
Il s'agit de l'une des plus grosses études réalisées ces dernières années. « On en voit souvent sur des giratoires, par exemple, reprend Nicolas Favrel de la DREAL, mais sur une couronne de 40 kilomètres, non. » Rien que pour la partie comptage d'hier, le budget s'élève à 230 000 €. Le montant total est de 1,5 million d'euros, co-financés par l'État et les collectivités locales.
Une demande du Premier ministre
Le parti d'aménagement du périphérique nantais doit aussi inclure les éléments qui, à l'avenir, vont modifier la fréquentation du périphérique. Ainsi, le futur aéroport, prévu pour la fin 2017. Il y a un an, le Premier ministre François Fillon avait demandé au préfet de Région une étude sur les différents scénarios pour faciliter l'accès des habitants du Sud Loire à Notre-Dame-des-Landes. Nombre d'élus, vendéens notamment, réclament des améliorations.
Anne AUGIÉ.
(1) La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement est un service de l'État. C'est le maître d'oeuvre de cette étude. Ouest-France 29/09/2011