COLLECTIF ANTI BRUIT |
Collectif regroupant des citoyens, associations et copropriétés riverains du Boulevard alexandre Flemming à Nantes, RN844, voie classée catégorie 1, entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire ayant pour objectif : - La Lutte contre le bruit du périphérique Nantais, du Tram Tain Nantes-Chateaubriand et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
|
26-03-2012 univers-nature.com - Nuisances automobiles, il n'y a pas qu'à Paris : l'exemple de Nantes
Nuisances automobiles, il n'y a pas qu'à Paris : l'exemple de Nantes
La Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest a récemment publié les données 2011 du trafic moyen du périphérique nantais, contournant l’agglomération. Sur le Boulevard Flemming, zone du périphérique nantais située entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire, le trafic routier a augmenté de 1,8 % en 2011. Selon le collectif Anti bruit Nantes Erdre (1), cela représente aujourd’hui 66 411 véhicules par jour, dont 5820 (8,8 %) poids lourds. Dans cette zone, le trafic a ainsi été multiplié par 3 en 20 ans alors que la circulation des poids lourds a augmenté de 25 % au cours des 10 dernières années.
Et alors qu’une partie des 25 000 véhicules journaliers générés par l’aéroport (passagers, employés etc.) devrait prochainement venir se greffer sur le trafic du Boulevard Alexandre Flemming, la situation ne devrait guère aller en s’améliorant. A ce surplus, s’ajoutent les 225 000 camions, transportant les 500 000 conteneurs en transit au port de Montoir. Outre une concentration importante et inquiétante en dioxyde d’azote (Nox) notamment, cette montée en puissance du trafic routier s’accompagne d’une intensification de la pollution sonore. La fréquentation accrue des camions n’y est pas étrangère dans la mesure où un poids lourd génère 4 à 10 fois le bruit d’une voiture.
Depuis plusieurs mois, les riverains du boulevard Flemming sont en attente de la tenue d’une table ronde, dont la date doit encore être fixée par le préfet. Face à ce statu quo, le collectif a appelé les élus à venir constater sur place les nuisances et à reconsidérer leur refus d’aménagements anti-bruits.
Cécile Cassier
1- Ce mouvement regroupe des citoyens, des associations et des copropriétés riverains du Boulevard Alexandre Flemming à Nantes (RN844), voie classée catégorie 1.
2- Selon le collectif, au cours des dernières années, le niveau sonore a augmenté de plus de 5 décibels, pour atteindre 67 dB(A) lors des dernières mesures effectuées.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5086