23 MARS 2012 - COMMUNIQUE DE PRESSE

 COMMUNIQUE DE PRESSE

23 MARS 2012

Nouvelle augmentation du trafic routier en 2011, de la pollution sonore et atmosphérique pour les riverains du Boulevard Flemming du Périphérique Nantais.

Les riverains invitent les élus et les services de l'Etat à venir constater sur place pour prendre conscience du problème de Santé Publique.


1) MULTIPLICATION DU TRAFIC ROUTIER PAR 3 EN 20 ANS, AUGMENTATION DE LA CIRCULATION DES POIDS LOURDS DE 25% CES DIX DERNIERES ANNEES

 

La Direction Interdépartementale des Routes de l'Ouest vient de publier les données 2011 de trafic moyen journalier annuel pour le périphérique.

En 2011, pour le Boulevard Alexandre Flemming, nouvelle Augmentation du trafic routier de 1.8%.

66411 véhicules par jour dont 8.8% de poids lourds, (5820 poids lourds).


Multiplication du trafic par 3 en 20 ans, augmentation de circulation des poids lourds de 25% ces 10 dernières années.

 

Le collectif Anti bruit Nantes Erdre s'interroge sur cette tendance qui ne saurait s'arrêter.

Viendront s'ajouter à ce trafic Boulevard Alexandre Flemming, une partie des 25000 véhicules journaliers produits par l'aéroport (passagers, emplois induits et l'évolution du trafic local) et des 225000 camions transportant les 500000 conteneurs équivalents vingt pieds transitant au port de montoir...

 

Il est à rappeler qu'un poids lourd génère 4 à 10 fois le bruit d'une voiture...

Le niveau sonore a déjà augmenté ces dernières années de plus de 5 décibels… atteignant 67 dB(A) dans ces derniers mesurages et simulations.


2) POLLUTION ATMOSPHERIQUE - 44 µG/M³ EN MOYENNE ANNUELLE SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE DEPASSES AU NIVEAU DU PERIPHERIQUE NORD


Les récentes cartographies mesurant la qualité de l'air publiées par Air pays de Loire sont quant à elles alarmantes pour les riverains du Boulevard Alexandre Flemming !

 

Elles nous apprennent que sur l'agglomération nantaise les concentrations en dioxyde d'azote ou NOx les plus élevées sont situées sur le périphérique et les valeurs limites

réglementaires de 2008 de 44 µg/m³ en moyenne annuelle sont susceptibles d'être dépassées au niveau du périphérique nord. Depuis 2009 elles le sont incontestablement.

 

Le NOx est le polluant considéré comme le plus dangereux pour l'environnement et la santé.

 

La fréquentation de l'ouvrage s'intensifiant, le problème de santé publique - déjà posé - sera proportionnellement augmenté par une durée et un volume d'exposition supérieur.

 

3 ) TRAM TRAIM NANTES CHATEAUBRIANT ET CONNEXION DES LIGNES 1 ET 2 DU TRAMWAY QUI RELIERA HALUCHERE ET FACULTES VIA RANZAY ET BABINIERE

Il est à rappeler qu'en surplus de ces nuisances routières, les riverains du Boulevard Flemming entendront toutes les 6 minutes un train ou un tramway passer à moins de 5 mètres des premières habitations à partir de 2013.

Aucun mur anti bruit n'est prévu alors que la puissance acoustique sera de plus de 75 dB(a) plus de huit heures par jour. Le passage d'un train le matin est un réveil assuré pour les riverains avec un niveau sonore de plus de 45 dB(a) dans les chambres à coucher… L'Organisation Mondiale de la Santé n'y recommande pas plus de 35 décibels !

 

4) TENUE D'UNE TABLE RONDE EN PREFECTURE AVEC TOUS LES AMENAGEURS ET GESTIONNAIRES DE CES INFRASTRUCTURES

 

Les riverains restent dans l'attente que le Préfet fixe la date d'une tenue d'une table ronde, demandée par les riverains soutenus par de nombreux élus pour envisager le traitement global des nuisances pour les riverains du Boulevard Alexandre Flemming.

Monsieur Jean-Marc Ayrault, Député Maire de Nantes a sollicité le Préfet en ce sens il y a plusieurs mois !

 

Au préalable de la tenue de la table ronde demandée par le Collectif anti bruit Nantes Erdre avec l'Etat, les collectivités territoriales et les aménageurs, le Collectif anti bruit Nantes Erdre invite les élus et responsables de l'Etat :

 

- à venir constater des aujourd'hui sur place les nuisances sonores actuelles,
- se projeter dans les futures nuisances du trafic ferroviaire qui passera à moins de 5 mètres des habitations sans aucune protection acoustique,
- respirer l'air du périphérique

 

La nuisance ne saurait pleinement s'apprécier à distance d'un bureau, en consultant, de manière inhumaine, quelques taches rouges et des chiffres portés sur une carte géo localisant des seuils de bruit ou de pollution atmosphérique.

 

5) REPONDRE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET DE SANTE PUBLIQUE

 

>>> Tout comme il était évident que la vitesse sur le périphérique soit passée de 110 km/h à 90 km/h en mai 1998, la limitation de la vitesse sur le périphérique à 70 km/h s'impose aujourd'hui pour faire baisser les nuisances sonores de plusieurs décibels et diminuer les gaz à effets de serre et autres particules respirés par les riverains.
Réduire le niveau sonore global de 3dB équivaut de facto à réduire de moitié la perception du volume de trafic !

 

>>> L'Etat, les collectivités territoriales et les aménageurs doivent reconsidérer leur refus de financer des aménagements anti-bruits légitimement demandés par les riverains.
Les riverains demandent que tout soit mis en oeuvre pour que les nuisances soient réduites au maximum des possibilités techniques et non simplement budgétaires et réglementaires.
Ainsi,
Nantes Métropole pourra répondre aux exigences de son plan climat et de son agenda 21 et surtout répondra au problème de santé publique sans bafouer son titre de capitale verte 2013 de l'Europe.
Ainsi, les riverains pourront connaître un environnement conforme aux recommandation de l'organisation mondiale sur la santé moins de 60 dB(a) en journée, 35 db(a) la nuit dans leur habitation et ne seront par surexposés aux risques de maladies cardiovasculaires, aux troubles du sommeil, aux lésions auditives, aux stress, à la baisse de productivité, à l'irritabilité… et ne surconsommeront pas de sédatifs et somnifères pour dormir…
En savoir plus :

Le collectif ANTI BRUIT NANTES ERDRE, riverains du Boulevard Alexandre Flemming et de la ligne Nantes - Châteaubriant et de la future interconnexion ligne 1 et 2 du Tramway Nantais, rassemble plus d'un millier de personnes des quartiers de Nantes Erdre.

Des compléments d'informations ou des illustrations supplémentaires sont disponibles sur www.nantes-erdre.fr

http://www.nantes-erdre.fr/sollicitation-de-jean-marc-ayrault-au-prefet-tenue-de-la-table-ronde-20-fevrier-2012.html

http://www.airpl.org/index.php/content/download/5316/44934/version/19/file/rapport-PRSE2_cartographies-Nantes.pdf

COLLECTIF ANTI BRUIT NANTES ERDRE
24 avenue du Cristal 44300 NANTES
Contact : Philippe Prével