COLLECTIF ANTI BRUIT |
Collectif regroupant des citoyens, associations et copropriétés riverains du Boulevard alexandre Flemming à Nantes, RN844, voie classée catégorie 1, entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire ayant pour objectif : - La Lutte contre le bruit du périphérique Nantais, du Tram Tain Nantes-Chateaubriand et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
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Pointée par l'étude de Kéolis, l'amplitude horaire des transports en commun fait l'objet d'une attention particulière à Nantes.
Depuis six mois, les trams de la ligne 1 et le busway passent en effet toutes les dix minutes jusqu'à 22 h 30, voire minuit le samedi.
Soit deux heures de plus qu'auparavant. Les trams des lignes 2 et 3 vont les imiter dès septembre prochain, tout comme les quatre premiers Chronobus.
D'ici 2014, les dix lignes de ces « bus à haute qualité de service » feront de même.
La question avait été soulevée, à l'origine, lors de l'élaboration du dernier Plan de déplacements urbains (PDU).
« Le premier reproche que nous faisaient les habitants, c'était d'être trop calqués sur le rythme des scolaires », se souvient Jean-François Retière, vice-président (PS) de Nantes métropole en charge des déplacements.
« Ils disaient qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller le soir au resto ou au ciné. »
Au-delà de la seule question de l'amplitude horaire, la communauté urbaine a donc aussi décidé de refondre ses circuits nocturnes, pour calquer leurs itinéraires sur ceux de jour.
La journée du dimanche sera également uniformisée avec le reste de la semaine. « Actuellement, seuls les connaisseurs peuvent s'y retrouver, c'est une gymnastique infernale », convient Jean-François Retière.
Pour autant, un service 24 h/24 n'est pas d'actualité.
« La nuit sert aussi à effectuer les travaux de maintenance sur les trams », rappelle le vice-président de Nantes métropole
.G.F