Mardi 09 novembre 2010 - ouest france - Nantes, ville « la plus embouteillée de France »

Mardi 09 novembre 2010

- ouest france - Nantes, ville « la plus embouteillée de France »

 
Contrairement aux idées reçues, on circule un peu mieux dans Paris intra muros qu'à Brest,Caen ou Nantes, la plus encombrée, affirme une étude du fabricant de GPS TomTom.

Avec 42,3% des routes congestionnées chaque jour sur le réseau principal, Nantes est la ville qui bouchonne le plus, assure TomTom, fabricant de GPS. Il livre en exclusivité son classement à Ouest-France et Auto Plus.

 

Dans l'Ouest, ça bouchonne aussi à Brest et Caen

 

Contrairement aux idées reçues, Paris et Marseille arrivent respectivement en 12e et 13e positions.

 

Dans l’Ouest, après Nantes, Brest (8e) et Caen (10e) figure dans le peloton de tête. En revanche, à Rennes (35e) et Angers (34e), la circulation est plutôt fluide.

 

L’étude recense les vitesses réelles de circulation, compilées ces deux dernières années, grâce aux 5,5 millions d’utilisateurs de TomTom en France. Les informations de conduite sont envoyées, de manière anonyme, à chaque fois qu’un usager connecte son GPS au serveur gratuit du fabricant. Ces informations couvrent 2,87 millions de kilomètres, soit 100% du réseau routier français, dans les deux sens de circulation.

 

Les villes sont classées en fonction des vitesses de circulation recueillies sur leurs réseaux routiers intra muros. Avant d’être pris en compte dans l’étude, chaque kilomètre mesuré a été parcouru plus de 535 000 fois.

 

Arnaud WAJDZIK.  Ouest-France