Les contours de la ligne se dessinent - 20 minutes - Mercredi 04 avril 2012

Les contours de la ligne se dessinent

F. Elsner / 20 Minutes
La ligne ouvrira dans un an.

Elle ouvrira dans un an. Le comité de pilotage de la nouvelle ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant s'est réuni mardi pour faire le point sur les dernières avancées.

 

Le chantier de pose des voies, débuté en février, avance à bon rythme puisque 18 km de rails ont déjà été installés sur les 65 km du tracé.

 

L'aménagement des douze arrêts de la ligne va également démarrer. Nantes, Nort-sur-Erdre et Châteaubriant auront des gares avec guichets et personnel, les autres seront des haltes munies de distributeurs de billets. Tous les travaux doivent se terminer fin 2012 au plus tard.

 

La mise en service commerciale se fera au printemps 2013, après plusieurs semaines de tests.

 

Temps de parcours et horaires


Le comité de pilotage prépare actuellement la tarification, dévoilée en septembre, et la grille horaire, arrêtée en juin.

 

Les fréquences ont été confirmées : 23 allers-retours entre Nantes et Sucésur-Erdre, 16 entre Nantes et Nort-sur-Erdre, 7 entre Nantes et Châteaubriant.

 

Les temps de parcours aussi : 24 min de Nantes à Sucé, 35 min de Nantes à Nort et 1 h 02 de Nantes à Châteaubriant.

 

En semaine, le premier tram-train partira de Nantes à 5 h 45, le dernier à 20 h 15.

 

Le samedi, le premier départ sera donné à 6 h 15, le dernier à 23 h 15.

 

« Compte tenu du temps de trajet, du coût, du confort et de la sécurité, il n'y aura pas photo avec la voiture », note Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional. L'objectif de fréquentation est de 11 000 voyageurs par jour.

 

F.  B