COLLECTIF ANTI BRUIT |
Collectif regroupant des citoyens, associations et copropriétés riverains du Boulevard alexandre Flemming à Nantes, RN844, voie classée catégorie 1, entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire ayant pour objectif : - La Lutte contre le bruit du périphérique Nantais, du Tram Tain Nantes-Chateaubriand et du Tramway - connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui reliera Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière.
|
Le bruit émis par un tram-train qui passe ?
65 dB : niveau de bruit d'une seule voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres
70 dB : niveau de bruit d'un tram-train roulant à 20 km/h à 7,5 mètres
85 dB : niveau de bruit d'un seul camion ou bus roulant à 50 km/h à 20 mètres
90 dB : niveau de bruit d'un tram-train roulant à 00 km/h à 25 mètres
Comparaison de niveau de bruit en fonction de la vitesse :
Un tram-train à 100 km/h sur le tracé Nord, fait 4 fois plus de bruit à 100 m, qu'il n‘ en fait à 25 km/h à 7,5 m en ville
Un tram-train à 100 km/h sur le tracé Nord fait autant de bruit à 200 m , qu'il en fait à 25 km/h à 7,5 m en ville
Le niveau sonore perçu par les riverains immédiats (à 7,5 m) serait de 65 à 70 dBA pour un tram-train roulant à 25 km/h
Avec des écrans judicieusement placés, le niveau de bruit serait ainsi ramené de 65 à 59 dBA (ou de 70 à 64 dBA)
Gain espéré avec un mur anti-bruit 6 db
D'une façon générale, la réduction du bruit obtenue grâce à un écran est de 5 à 6 dBA , donc un écran divise par 4 la puissance sonore reçue ce qui est considérable.
Ainsi, un bruit perçu de 65 dBA à 16 m de distance n’est plus que de 59 dBA (bruit divisé par 4), avec un écran intercalé entre la source et le sujet impacté.