Mieux comprendre les Bruits des Transports Terrestres

LES INDICATEURS DE GENE LAeq, Lden et Ln





Le LAeq est une valeur statistique, c’est à dire la moyenne du bruit observé sur un temps donné. Elle ne relate donc pas la fréquence et l’intensité des pics de bruits, appelé aussi bruit de crête.

Le LAeq(6h-22h) ou LAeq jour est le niveau énergétique moyen calculé sur une période de 6h à 22h. Il s’agit globalement de la nuisance sonore moyenne sur cette période.

Le LAeq(22h-6h) ou LAeq nuit est le niveau énergétique moyen calculé sur une période complémentaire de 22h à 6h.

 

Le dB(A) est un indice de pondération:L’oreille humaine atténue naturellement certaines fréquences, pour une même énergie sonore, l’oreille perçoit les sons de haute fréquence comme plus forts que ceux de basse fréquence. Cette correction est artificiellement appliquée à ce que les instruments mesurent en fréquences médium.

L'oreille n'a pas la même sensibilité aux différentes fréquences, elle est plus sensible dans les médiums que dans les aigus et les graves.
Pour que la mesure sonore effectuée à l'aide d'un sonomètre
corresponde à ce qu'entend l'oreille, on pondère les valeurs mesurées en appliquant à l'appareil de mesure, un filtre A qui ajoute aux niveaux de bruit relevés des décibels dans les médiums et en retranche au fur et à mesure qu'on s'en éloigne vers les basses ou vers les aigus.

Ainsi, le dBA est l'unité de mesure obtenue avec la pondération A qui est utilisée pour les mesures de bruit de l'environnement et qui traduit la sensibilité de l'oreille humaine.

- Le Lden (Leq day, evening, night), niveau sonore moyen à long terme en décibels (dB) pondéré A pour les périodes jour (6h-18h), soirée (18h-22h) et nuit (22h-6h), permet une représentation de la gêne perçue en affectant aux périodes de soirée et de nuit des facteurs de majoration de 5 dB(A) et 10 dB(A) respectivement.

En d’autres termes, l’indice Lden permet de considérer que le bruit est cinq fois plus gênant en soirée que de jour et dix fois plus gênant la nuit, et est plus représentatif de la gêne subie.

En application du décret du 26 avril 2002, cet indice devrait systématiquement être utilisé.