Les vitrages pour se protéger du bruit des transports terrestres

o Les vitrages

 

 

 

Les simples vitrages, du point de vue acoustique, se distinguent essentiellement par leur masse et leur rigidité, donc par leur épaisseur.

 

En effet, les doubles vitrages sont aujourd'hui montés de façon standard sur la quasi-totalité des fenêtres proposées sur le marché.

 

Ils sont essentiellement destinés à l'isolation thermique et se composent de deux feuilles de verre d'épaisseur identique séparées
de quelques millimètres par une lame d'air ou de gaz (argon en général) et maintenues par un joint périphérique souple ou un profilé métallique monté en usine.


Même si ces doubles vitrages "thermiques" contribue aussi à l'isolation acoustique, il existent des doubles vitrages spécifiques pour l'isolation acoustique composés de deux feuilles de verre d'épaisseur différentes : ces doubles vitrages "acoustiques" donnent un isolement acoustique plus élevé.

 

Cela étant, qu'une intervention soit prévue au titre de la thermique ou de l'acoustique, le bon sens recommande d'être attentif à chacun de ces deux domaines, pour éviter toute intervention répétée.

 

Des vitrages feuilletés acoustiques sont développés aujourd'hui de manière à atténuer l'effet de la fréquence critique. Ce sont des vitrages composés de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées entre elles par un ou plusieurs films de polyvinyle ou couches de résine de synthèse. Montés en double vitrage, il est ainsi possible de gagner jusqu'à 3 dB d'indice d'affaiblissement par rapport à des doubles vitrages standards.

 


Généralement, l'épaisseur des verres utilisés est déterminée par la nécessité de résister aux chocs. Cependant, pour une protection suffisante vis-à-vis des bruits extérieurs, on sera amené à choisir des verres plus épais, donc plus lourds.

 

Dans le cas d'une  réhabilitation, les menuiseries et leurs organes de manœuvre doivent être adaptés au poids des vitres dont ils sont équipés.
Pour faciliter la prescription, le CEKAL (organisme certificateur de vitrage isolant) a mis en place une certification des performances acoustiques des doubles vitrages suivant six classes allant d'un indice d'affaiblissement acoustique en transmission RA,tr minimum du vitrage de 25 à 37 dB.

o Les menuiseries


Les menuiseries sont constituées d'un dormant et d'un ou plusieurs ouvrants, d'un dispositif de manœuvre et de condamnation ainsi que de joints d'étanchéité entre l'ouvrant et le dormant.
Tous les types de menuiseries n'atteignent pas les mêmes capacités d'isolation acoustique. Comparées aux châssis coulissants ordinaires, les menuiseries ouvrant par rotation exercent une pression sur le joint à sa fermeture pour une meilleure étanchéité. De nouvelles conceptions de châssis coulissants, munis de dispositifs de manœuvre spécifiques assurent une mise en pression du joint lors de la fermeture.

 

Si le choix de profils rigides a une influence sur les capacités acoustiques des menuiseries, le choix du matériau (bois, PVC ou
aluminium) repose sur d'autres critères : durabilité, entretien, étanchéité à l'eau, esthétique, coût.

Une bonne étanchéité à l'air nécessite un contact continu entre l'ouvrant et le dormant, ce contact étant  assuré sur les fenêtres de conception récente par l'intermédiaire d'un joint en élastomère ou métallique.

 

Avec un défaut d'étanchéité sur une fenêtre neuve de qualité, il est difficile d'atteindre un isolement acoustique de 30 dB.

 

L'indice d'affaiblissement (RA,tr) qui caractérise les performances acoustiques de l'ensemble menuiserie et vitrage, que constitue la fenêtre ou la porte, est déterminé lors d'essais réalisés en laboratoire.

 

Pour information :

 

RA,tr ? 30 dB peut être obtenu avec une menuiserie à étanchéité améliorée équipée d'un double vitrage (deux vitres de 4 mm séparées par une lame d'air de 10 mm par exemple),

 

RA,tr ? 35 dB peut être obtenu avec une menuiserie à étanchéité améliorée équipée de double vitrage acoustique (les vitres, séparées par une lame d'air ou de gaz, sont alors d'épaisseurs différentes),

 

RA,tr ? 40 dB : quelques menuiseries à étanchéité renforcée équipées de double vitrage acoustique intégrant un vitrage feuilleté (correspondant à un poids total de 45 kg/m²) ou une solution de type double fenêtre peuvent atteindre cette valeur.

 

Quel vitrage pour quelle performance acoustique ?

 

Type de vitrage Performance
(Indice Rw en dB) /
Classement
Acotherm(1)
Destination Gain de performance
phonique(2)


Simple vitrage

4 mm
ou Double vitrage
sans gaz
4-16-4
26 dB / AC1 Campagne Affaiblissement acoustique très faible


Double vitrage

avec gaz isolant Argon
ou double vitrage
Haute Isolation Thermique

4-16-4
27 dB / AC1 Zone calme
peu de circulation
BRUIT
divisé par

1,3


Triple vitrage

4-16-4-16-4
27 dB / AC1 Zone calme
peu de circulation
BRUIT
divisé par

1,3


Double vitrage

avec gaz isolant
Phonique 1
10-10-4
32 dB / AC2 Rue passante
à très passante
BRUIT
divisé par
4


Double vitrage
avec gaz isolant
Phonique 2
44,2-6-10
37 dB / AC3 Carrefour urbain
axe routier
trafic ferroviaire
ou aérien
BRUIT
divisé par
13


Le décibel (dB) est l'unité de mesure de l'intensité sonore. Elle exprime le rapport entre deux intensités sonores.
La performance acoustique d'un vitrage est déterminée par un indice d'affaiblissement acoustique (Rw), exprimé en décibels.

Plus l'indice est élevé et plus les propriétés d'isolation phonique du vitrage sont importantes. Chaque augmentation de 3 dB de cet indice double la performance acoustique du vitrage.