20MINUTES.FR - 08/02/2012 - En septembre, Nantes va refondre ses circuits de nuit

Pointée par l'étude de Kéolis, l'amplitude horaire des transports en commun fait l'objet d'une attention particulière à Nantes.

Depuis six mois, les trams de la ligne 1 et le busway passent en effet toutes les dix minutes jusqu'à 22 h 30, voire minuit le samedi.

Soit deux heures de plus qu'auparavant. Les trams des lignes 2 et 3 vont les imiter dès septembre prochain, tout comme les quatre premiers Chronobus.

D'ici 2014, les dix lignes de ces « bus à haute qualité de service » feront de même.

La question avait été soulevée, à l'origine, lors de l'élaboration du dernier Plan de déplacements urbains (PDU).


« Le premier reproche que nous faisaient les habitants, c'était d'être trop calqués sur le rythme des scolaires », se souvient Jean-François Retière, vice-président (PS) de Nantes métropole en charge des déplacements.

« Ils disaient qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller le soir au resto ou au ciné. »


Au-delà de la seule question de l'amplitude horaire, la communauté urbaine a donc aussi décidé de refondre ses circuits nocturnes, pour calquer leurs itinéraires sur ceux de jour.

La journée du dimanche sera également uniformisée avec le reste de la semaine. « Actuellement, seuls les connaisseurs peuvent s'y retrouver, c'est une gymnastique infernale », convient Jean-François Retière.

Pour autant, un service 24 h/24 n'est pas d'actualité.


« La nuit sert aussi à effectuer les travaux de maintenance sur les trams », rappelle le vice-président de Nantes métropole

.G.F